Que sont les...
LocLeads ?
Les LocLeads sont des groupes de coordination régionaux. Ils sont les interlocuteur*rices des groupes au niveau régional et assurent la liaison entre la responsable du projet au niveau national et les groupes au niveau local.
Coordination
- Gestion du flux d'informations entre les niveaux national et régional
- Coordination des différentes activités au niveau régional : identifier les possibilités de collaboration entre différents groupes et favoriser leurs échanges
- Contact avec les autorités cantonales et les organismes de financement
Accompagnement
- Mobilisation et suivi des responsables de groupe
- Aide aux responsables de groupe dans la recherche de partenaires de projet
- Point de contact téléphonique pour les responsables de groupe pendant la réalisation de VolonTerra
- Participation à l'évaluation, aide aux responsables pour la rédaction d'un bref rapport sur leur projet : aide à la documentation des projets (photos, rapports, etc.)
Faire connaître le projet dans la région
- Promouvoir le projet au niveau local
- Personnes de contact pour les médias régionaux (le contact est établi par la responsable du projet VolonTerra)
Plus d'informations importantes sur les LocLeads
Exigences
- Compétences dans la réalisation de projets avec des jeunes
- Volonté de s'engager dans le projet jusqu'en 2026
- Plaisir à travailler en équipe (au sein du LocLead et avec les responsables de groupe)
- IMPORTANT : il n'est pas attendu que tu aies déjà de l'expérience dans les tâches à accomplir. VolonTerra t'offre la possibilité d'apprendre de nouvelles competences.
Temps investi
Le nombre d'heures de travail des personnes dans le LocLead varie en fonction de la taille du LocLead et du nombre de projets dans la région concernée. En principe, il faut compter environ 3 heures par semaine pour un engagement de l'automne 2025 à novembre 2026. Le temps à consacrer sera raisonnable de janvier à mai 2026, puis plus intense entre juin et octobre 2026.
Si les personnes impliquées dans LocLead ont suffisamment de temps, il est bien sûr possible de mettre en œuvre des idées qui ne sont pas décrites dans les tâches (par exemple un grand dîner de clôture dans la région). Le volume de travail augmente alors en conséquence.
Durée de l'engagement
Les LocLeads devraient être complets en janvier 2026, mais il est possible de rejoindre le projet plus tard, après consultation de la responsable du projet.
L'engagement va un peu au-delà de la mise en œuvre du projet en septembre, car certaines données seront collectées auprès des LocLeads après le projet pour l'évaluation. L'engagement se termine au plus tard fin novembre 2026.
